Des milliers de personnes à travers le monde caressent l'ambition de vivre le rêve américain chaque jour. On compte aujourd'hui des millions de candidats de divers horizons qui participent à la loterie de la carte verte américaine chaque année. Cinquante mille étrangers décrochent cette merveilleuse opportunité pour s'installer chaque année aux Etats-Unis. Focus sur ce système qui a déjà fait des millions d'immigrés depuis 1990.
Que gagnez-vous à cette loterie ?
Les gagnants décrochent naturellement une green card, ce précieux document officiel qui offre à un ressortissant étranger le droit de résidence permanente et de travailler aux Etats-Unis. En effet, un million de Green Cards sont délivrées tous les ans à des personnes installées depuis longtemps aux Etats-Unis, ainsi qu’à leurs ayants droit aux Etats-Unis ou à l’étranger (immigration familiale), selon des conditions très strictes.
Mais vous devez savoir que cela vous coûtera plusieurs années d'attente et il faudra avoir un employeur ou un sponsor. La loterie de la carte verte apparaît donc dans ce cas comme un moyen bien plus rapide d’obtenir le précieux sésame pour partir s’installer aux USA et concrétiser vos rêves.
Qui a la possibilité d'y participer ?
L'objectif prioritaire de cette loterie consiste à diversifier l'émigration aux Etats-Unis. Les seuls à y être éligibles demeurent les ressortissants des pays qui ont envoyé moins de 50 000 émigrants aux Etats-Unis depuis cinq années. Mais il convient également de rappeler que cette liste est revue chaque année afin de faire preuve de transparence et parfois de flexibilité. Ces dernières années, l'Iran, l'Egypte, l'Ouzbékistan, le Népal sont les pays ayant obtenu plus de Green Cards. Les candidats à la loterie des visas Green Card doivent soit avoir terminé leurs études secondaires, soit avoir travaillé deux années au minimum avant de postuler.
Combien d'immigrants arrivent chaque année grâce à la loterie ?
Plusieurs millions de candidats postulent chaque année à la loterie américaine des visas sur Internet. L’ouverture de la procédure, en octobre, est suivie de près dans bon nombre de pays où le programme constitue un des rares moyens de s'extirper de la pauvreté et d’accéder au «rêve américain». Cent mille personnes seront en effet tirées au sort et 50 000 au maximum recevront la précieuse carte, après avoir suivi des démarches longues et complexes ( transcrits officiels de tous les documents d’identité et des diplômes, certificats médicaux, copies des casiers judiciaires, entretiens poussés à l’ambassade américaine de leur pays d’origine, etc. ).
Retenez que l'ensemble du processus s'étend sur une durée de deux ans, et tous les heureux élus ont ensuite six mois pour tout quitter et s’installer aux Etats-Unis. Les statistiques démontrent que plus de 500 000 résidents américains actuels sont arrivés avec le programme depuis 2007.
Comment et pourquoi cette loterie a-t-elle été instaurée ?
La loterie de la carte verte américaine ( Diversity Visa Lottery Program ) a été installée dans l'optique d'accorder plus de diversité à l'immigration américaine. Elle avait à l'origine pour but de faciliter l'immigration légale provenant d'Irlande, qui a connu un coup de frein en raison de l'accent mis sur le rapprochement familial qui favorisait plus les pays d'Asie et d'Amérique du Sud. La demande devenant de plus en plus forte et perceptible, les élus au Congrès d’origine irlandaise ont eu l'ingénieuse idée de la loterie monopolisée par les Irlandais à ses débuts. La loi a été le fruit d'une décision bipartisane, homologuée par les républicains et les démocrates, et a été promulguée sous le mandat de George Bush, un républicain.
Cette loterie va-t-elle disparaître un jour ?
L'attentat qui a fait deux morts à l’aéroport de Los Angeles a été perpétré par un Egyptien arrivé aux Etats-Unis grâce au visa diversité de sa femme. L'un des terroristes du 11 Septembre est un autre Egyptien, Mohammed Atta, qui avait participé deux fois à la loterie avant de finalement se rendre aux Etats-Unis muni d’un autre visa, pour étudier l’aviation. Ces deux événements ont suscité une vague d'indignation à la fois dans le rang des populations et dans le rang des politiciens au point même où Donald Trump ( ancien président des Etats-Unis ) s'était fendu d'un tweet ( en 2017 ) dans lequel il expliquait que les immigrants venus grâce à la loterie constituent une menace pour le pays.
Des informations récentes laissent comprendre que les lois sur l’immigration pourraient beaucoup changer ces prochaines années. Un projet de loi au Sénat et un autre à la Chambre envisagent de nouvelles conditions draconiennes pour le regroupement familial. Certaines autorités américaines prévoient de diviser par deux l'immigration légale dans un délai de deux ans en mettant un point d'honneur à favoriser les jeunes diplômés anglophones disposant déjà d’une expérience et munis d’un contrat de travail. Vous pouvez être sûr d'une chose, la loterie américaine de la carte n'est pas prête de disparaître, mais elle va sans doute connaître des restrictions pour favoriser davantage la sécurité du pays des Etats-Unis. Il revient donc aux postulants de tout mettre en œuvre pour se conformer aux conditions établies.