La Green Card : comment l'obtenir et éviter les arnaques de la loterie ?
Pour voyager et vivre de façon permanente aux Etats-Unis, il existe un certain nombre d’opportunités que vous pouvez saisir. Au nombre de celles-ci figure : la loterie de la carte verte américaine qui fait également l’objet de plusieurs cas d’arnaque sur Internet.
A travers cet article, nous faisons donc la lumière sur ces opportunités que vous pouvez saisir et les astuces à prioriser pour éviter les pièges liés à l’obtention de la Green Card.
Comment procéder pour obtenir la Green Card ?
Excepté les demandes d'asile, il existe quatre ( 04 ) manières d'obtenir la Green Card :
- La loterie annuelle : Elle est gratuite. Le pléthore de sites offrant la possibilité de vous inscrire contre une rémunération sont donc des escroqueries bien organisées pour vous duper. La résolution à prendre est de vous inscrire sur www.dvlottery.state.gov à la période indiquée chaque année par le ministère des affaires étrangères américain. Un certain nombre de conditions sont requises comme l’obtention du premier diplôme universitaire ( baccalauréat ) ou deux ans d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années dans une profession qui demande deux années minimum de formation ou de pratique ;
- La voie familiale : Elle est possible lorsque vous êtes l’époux, l’épouse d’un(e) Américain(e), si vous êtes l’enfant de moins de 21 ans et non marié d’un parent américain et si vous êtes parent d’un enfant américain de plus de 21 ans. Elle concerne aussi l’époux, l’épouse et les enfants non mariés d’un détenteur de la carte verte. L’enfant d’un diplomate né sur le territoire américain est également éligible. Il existe également quelques autres cas particuliers ;
- La voie professionnelle : elle concerne la possibilité de se faire sponsoriser par un employeur, mais la démarche à entreprendre peut se révéler longue et coûteuse. Si vous êtes un investisseur, vous pouvez aussi en bénéficier à condition d’avoir la possibilité d'investir au minimum un (01) million de dollars et d'employer dix (10) citoyens américains ;
- L’investissement immobilier : Avec le programme fédéral EB-5, les étrangers qui investissent 500 000$ ou plus dans un projet immobilier à but commercial ont la latitude de faire une demande de carte verte. Si votre projet (construction d’un hôtel, d’un condominium, d’une tour de bureaux, d’un complexe sportif, etc.) peut contribuer à l’emploi de dix personnes par investisseur, alors il est valide. La famille de l’investisseur peut elle aussi faire une demande de green card.
Les astuces pour éviter les cas d'arnaque
Le succès du « rêve américain » demeure encore perceptible auprès du grand public et une multitude de sites internet voient le jour chaque année en utilisant les couleurs du drapeau américain pour tromper la vigilance des candidats. Ne vous trompez pas ! la participation à la green card lottery est totalement gratuite, facile d’accès ainsi que la vérification des résultats.
Aussi, tâchez toujours de vérifier l’adresse du site (URL) que vous consultez. En effet, toutes les extensions « .org » ; « .com » ; ou « .us » ne sont point valides pour ce qui concerne votre inscription à la loterie de la carte verte américaine et la vérification des résultats. La seule et unique adresse officielle pour vous inscrire à la loterie est : https://dvprogram.state.gov/.